Autofinancer ses investissements, bonne ou mauvaise pratique ?

Publié le : 22/02/2017 22:00:00
Catégories : Thème d'actualité

Autofinancer ses investissements, bonne ou mauvaise pratique ?

.

.

.

..

Une trésorerie excédentaire et l'envie de ne pas perdre de temps à solliciter un financeur pour obtenir un prêt peuvent conduire à utiliser sa trésorerie disponible pour autofinancer ses investissements. Est-ce le bon choix ?

Si la décision d’autofinancer lors de l’investissement semble adéquate, l’autofinancement peut mettre à mal vos chiffres financiers et à terme votre trésorerie.

 

Démonstration par l’exemple

Prenons la situation d’un investissement de 90 000 euros. Cet investissement sera amorti sur 3 ans (30 000 euros par an). Illustrons les deux options possibles.

Première option : l’autofinancement

En pratique, c’est un excédent de trésorerie qui conduit à autofinancer ses investissements. Afin de rendre lisible notre démonstration, nous considérons que la trésorerie est à 0 au démarrage de l’activité.

Le jour J (= jour de l’investissement), votre trésorerie enregistre une sortie de trésorerie de 90 000 euros (en rouge dans le graphique 1 ci-après)

Le solde de trésorerie est donc négatif à – 90 000 euros.

Lors de la première année,

Imaginons un Chiffre d’Affaires de 30 000 euros. Pour la démonstration, il n’y aura pas d’autres flux financiers exceptés l’amortissement.

Votre compte de Résultat « simplifié » sera dans notre cas de démonstration semblable au tableau 1.

compte de résultat

Précision  - La provision pour amortissement est un flux financier qui vient enregistrer la dépréciation comptable de votre investissement. Ce flux financier qui diminue votre résultat est sans effet sur votre trésorerie. Conséquence : au terme de votre Année 1, votre trésorerie augmentera de 30 000 euros (il faut réintégrer l’amortissement à votre résultat pour déterminer l’évolution de votre trésorerie)

L’Année 1 va enregistrer une rentrée de trésorerie de 30 000 euros (en vert dans le graphique). Cette rentrée de trésorerie va permettre de repositionner le solde de trésorerie à – 60 000 euros au terme de la première année.

Graphique 1 - Autofinancement

autofinancement des investissements

 

Lors de la seconde année,

Le résultat net sera identique au tableau 1.

Les mêmes effets ayant les mêmes conséquences, l’année 2 enregistrera une rentrée de trésorerie de 30 000 euros. Le solde de trésorerie sera de – 30 000 euros au terme de la seconde année.

Lors de la troisième année,

Le résultat net sera identique au tableau 1 et l’année 3 enregistrera une rentrée de trésorerie de 30 000 euros. Le solde de trésorerie sera 0.

C’est donc à l’issue de la 3ème année que le solde de trésorerie aura retrouvé son niveau initial.

Deuxième option : le recours à l’emprunt

Le jour J (= jour de l’investissement), votre trésorerie enregistre une sortie de trésorerie de 90 000 euros (en rouge dans le graphique 2 ci-après)

Le recours à l’emprunt va se traduire par une rentrée de trésorerie (en vert dans le graphique 2) de 90 000 euros correspondant au financement en totalité de l’investissement.

Le solde de trésorerie sera de 0 suite à l’investissement réalisé.

 

Lors de la première année,

Nous retrouvons notre Chiffre d’Affaires de 30 000 euros.  Pour la démonstration, et comme pour l’autofinancement, le compte de résultat sera  semblable au tableau 1

Tableau 1

compte de résultat

L’Année 1 va enregistrer une rentrée de trésorerie de 30 000 euros (en vert dans le graphique 2).

Différence principale avec le cas précédent, l’année 1 va également enregistrer un flux de trésorerie lié au remboursement du prêt de  – 30 000 euros (en rouge dans le graphique 2). A noter : ce flux de remboursement de prêt n’est pas comptabilisé au niveau du compte de résultat.

La rentrée de trésorerie de 30 000 euros va permettre de couvrir la sortie de trésorerie de 30 000 euros. In fine, le solde de trésorerie sera donc de zéro.

Lors de la seconde année,

Le résultat net sera identique au tableau 1.

Les mêmes effets ayant les mêmes conséquences, l’année 2 enregistrera une rentrée de trésorerie de 30 000 euros et une sortie de trésorerie équivalente liée au remboursement du prêt. Le solde de trésorerie sera zéro.

Lors de la troisième année, nous sommes dans la même situation que l’année précédente avec une rentrée de trésorerie de 30 000 euros liée au résultat qui couvre le remboursement du prêt de 30 000 euros. Le solde de trésorerie est à 0.

Au terme des trois ans, le prêt est remboursé en totalité.

Graphique 2 – Recours à l’emprunt

financement des investissements

Quelles conclusions en tirer ?

Nous avons réalisé le même investissement initial. Au terme des trois ans, il n’y a plus aucun prêt à rembourser lié à cet investissement.

La différence notable est l’évolution du solde de trésorerie durant les trois années.

Nous pourrions en synthèse illustre simplement notre démonstration au travers du graphique 3.

Dans le cas du recours à l’autofinancement, la trésorerie est fortement mise à contribution alors que le recours à l’emprunt neutralise  l’effet de l’investissement sur la trésorerie.

En situation d’excédent de trésorerie durable, il faut veiller à ce que votre choix d’autofinancer ne vous ampute pas de votre matelas de sécurité. Tout n’est pas prévisible dans la vie d’une entreprise, les bonnes nouvelles (opportunités d’acquisition) comme les moins bonnes (un client qui fait défaut ou un litige).

Imaginons qu’un évènement imprévu survienne au début de la deuxième année, et que votre trésorerie devienne déficitaire, il sera alors beaucoup  plus difficile (voire impossible) de trouver un financeur pour vous accompagner.

Il est de bonne gestion d’envisager le financement de ses investissements. En cas de trésorerie excédentaire, il faut s’assurer de ne pas dégonfler le matelas de sécurité que l’on s’est construit. Il est toujours envisageable de réaliser un financement partiel et de recourir pour l’autre partie à l’autofinancement.

Graphique 3 – Comparaison des soldes de trésorerie 

différence entre financement et autofinancement

 

Retrouvez cet article en vidéo

Cet article vous a été utile, liker notre page facebook

Vous souhaitez comprendre votre bilan comptable, trouver les clefs de l’analyse financière adaptées à votre activité, abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos publications.

Articles en relation

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (4)

internet health


30/03/2017 12:57:14

I could not resist commenting. Very well written!

masters education


26/03/2017 11:48:34

Excellent web site you have got here.. It's difficult to find high quality writing like yours nowadays. I seriously appreciate people like you! Take care!!

educational websites


25/03/2017 19:41:38

Hi! Would you mind if I share your blog with my twitter group? There's a lot of folks that I think would really appreciate your content. Please let me know. Thanks

educational websites for students


25/03/2017 04:13:08

I do not even understand how I ended up right here, but I believed this publish was good. I do not recognize who you are but definitely you are going to a well-known blogger if you happen to aren't already. Cheers!

Ajouter un commentaire

 (avec http://)