Publié le : 09/01/2017 21:00:00
Une partie significative des charges de l’entreprise est constituée des frais d’abonnements (téléphone, assurance,...) dont le prix évolue à la hausse chaque année. Ces abonnements se poursuivent par tacite reconduction. Autrement dit, tant que vous ne dites rien, le contrat se poursuit. C’est confortable mais le confort a un prix, le prix de la fidélité.
Deux écueils sont à prendre en compte dans la révision périodique des coûts.
Le premier : le prix qui m’est facturé est-il compétitif. Il ne faut pas hésiter à remettre en cause ce prix et le “benchmarker”. C’est souvent une source de réduction rapide et significative des coûts. Cette technique permet d’envisager jusque 10% à 30% de réduction des coûts. La réduction peut aller au delà en changeant de fournisseurs ou de prestataires.
Le second : le service qui m’est facturé est-il toujours pertinent. Là, c’est à double tranchant. Soit le service n’est plus utile et nous pouvons le supprimer ou réduire l’offre (en supprimant certaines fonctionnalités par exemple). Une fois encore, c’est une réduction significative des charges. Soit le service est insuffisant ou inadapté et la prise en compte du besoin réel correspond à un accroissement significatif du coût. Cela devient moins sympathique sur l’évolution du poste des charges mais pas de souci pour autant. Lors de cette révision périodique, une partie des réductions de charges peut-être allouée à une amélioration des prestations sur d’autres postes (une assurance professionnelle qui couvre de nouvelles activités ou améliore les garanties). L’amélioration des prestations moyennent finances peut contribuer positivement à l’amélioration du chiffre d’affaires (ex : renouvellement d’un véhicule qui n’était plus adapté) ou à la qualité de vie du dirigeant (ex : un logiciel qui vous fait gagner une heure par jour de charge administrative sur les devis et la facturation).
Le bilan est doublement positif : vous réalisez des économies d’une part et vous remettez en cause vos processus en essayant d’optimiser les “à côtés” d'autre part.
ComprendreMonBilan.com vous accompagne dans la maîtrise des charges que ce soit sur les réductions/renégociations tarifaires mais également sur les arbitrages dans la réallocation des ressources de l’entreprise.
ComprendreMonBilan.com
contact@comprendremonbilan.com