Baromètre des taux des crédits professionnels

Publié le : 05/02/2017 12:00:00
Catégories : Thème d'actualité

Baromètre des taux des crédits professionnels

La remontée graduelle des taux semble enclenchée. Vous prévoyez d'investir en 2017 ? Restez attentifs à l'évolution des taux afin d'investir aux meilleures conditions financières.

Le premier des bons réflexes est de solliciter en amont votre financeur. Cela vous permettra de vous assurer rapidement de son accord et de recevoir de sa part un engagement sur les conditions financières. Si les conditions s'améliorent, nul doute que vous pourrez en bénéficier. Si elles se détériorent, vous pourrez bénéficier de l'engagement initial que vous avez reçu.

Les taux évoluent très régulièrement et les conditions peuvent varier d'un prêteur à l'autre en fonction du niveau de rentabilité qu'il recherche et du niveau d'atteinte de ses objectifs. De même, les coûts accessoires (frais de garanties, frais de caution, assurance emprunteur) peuvent peser dans la balance. Nul doute qu'une comparaison précise des offres s'impose.

Nous avons tenté, en vain, d'établir un baromètre fiable et précis des prêts professionnels à l'image de ce qui peut exister sur les prêts immobiliers. La cause principale est certainement liée à la forte différenciation des barèmes de taux entre la nature de l'entreprise et son niveau de rentabilité. Inutile de publier un barème auquel peu de client seraient éligibles. La concurrence est certainement aussi moins féroce que sur le marché immobilier.

Le seul baromètre accessible à tous que nous avons trouvé à ce jour (et qui nous semble représentatif) est illustré ci-après. A lire avec une relative précaution car le taux bon est accordé aux dossiers présentant une bonne solvabilité.

taux des prêts professionnels

Taux au 06/01/2017 - Baromètre Meilleurtauxpro.com

Pour ComprendreMonBilan.com, le financement par l'emprunt, même partiel, doit-être systématique.

L'autofinancement doit être réservé à deux types de situations.

La première, celle où il est impossible de trouver un prêteur qui accepte de vous financer. Cette situation n'est pas rare. Elle est souvent liée à la qualité de votre plan de financement. Si vous être convaincu de la faisabilité de votre projet et que vous ne trouvez pas de financement, il est fort à parier que votre plan de financement est mal ficelé. ComprendreMonBilan.com peut vous accompagner dans le montage de votre plan de financement.

La seconde, les situations d'excédents de trésorerie durables ; ces dernières correspondent aux structures dans lesquelles les capitaux ne sont pas rémunérés, généralement motivées par le fait de ne pas supporter la fiscalité liée à la rémunération des capitaux. Il est intéressant dans ce type de structure de se remettre en question en se demandant pourquoi une entreprise (et derrière un investisseur !) se prive de l'effet de levier du crédit. C'est là un indicateur d'alerte du sous emploi des ressources de l'entreprise et d'une faiblesse dans l'optimisation de celles-ci.

Pour les autres situations, le recours à l'emprunt répond à deux logiques financières. La première est de préserver la trésorerie en évitant une sortie de cash massive dont les effets dans le temps peuvent être mal maitrisés. La seconde est de maintenir l'équilibre des flux financiers entre les flux de trésorerie et les flux du compte de résultat.

Nous reviendrons sur le sujet prochainement dans le tutoriel, à paraître, "Pourquoi financer mes investissements ?"

ComprendreMonBilan.com

contact@comprendremonbilan.com

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)